时 间丨2019年4月9日 14:00
地 点丨米兰站官网网站逸夫图书馆一楼报告厅
主 办丨E-Art法国艺术学院联盟
米兰官方网站入口
主讲人丨贝尔纳·摩西(Bernard Moïse)
在这个正在建构的世界里
设计师、创造者、艺术家应当扮演怎么样的角色?
他们的位置又在哪里?
我们能与这个新的物质群体建构一种怎样的“共生”关系?
主讲人介绍
贝尔纳·摩西(Bernard Moïse),任教于法国国立高等工业设计学院(ENSCI-LES ATELIERS),拥有20多年的从业经验,为创新企业和机构组织提供战略和创新建议,从长远战略角度研究品牌创新。
曾任巴黎布勒学院设计专业讲师(1997 - 2001);法国国立高等工业设计学院教授;微软集团西欧总部战略总体设计专家(2009 - 2014)
2015 年起担任法国国家投资银行(BPI)设计顾问;2017年起担任法国阿格拉设计奖主席;法国国立高等工业设计学院后文凭教学“加速器”项目(2010 - 2018)负责人,米歇尔中心-埃萨姆大学联盟项目领导人(2013 - 2018);巴黎2025年世博会、2024年奥运会申请项目小组负责人;2016 - 2018 中国美术学院创新设计客座教授。
▲空间设计 - 微软L'EXPLORER 展厅
▲空间设计-微软SPARCK设计
现今我们对于所造之物、之空间、之服务,并由此种种而发展出的数字功能(APP应用软件),其构思及制造动力多着眼于其实用及使用功能,但明天这一切创造的动力将逐渐被“情感关系”所驱动。
取而代之的则是,设计将被重新定义,我们应该重新思考设计过程的意义,并将设计在现存模式下所表现的过分注重功用性、物质性的部分有效抑制。设计流程需要一个断崖式的革新性变化,以满足新型社会(科技)所赋予的“物体与空间”之间的关系。
重塑设计流程的必要性表现于,它将促使思考模式跳出“人与社会的关系”,而将其重置于“人与环境的关系”;与此同时,在面对新型工业态势生成(工业革新)的过程中,设计必将提出与之对应的具体化方案。我们应该构想一种关联设计,它不再只是个体交互中不可见的次要元素,依附于实体(产品、服务、界面、空间等)而存在。它将变成我们生活常态中,维系人类情感关系的直接媒介。
21世纪毋庸置疑将是人工智能的时代,从工程师到科学家,从作家到电影人,从艺术家到设计师,每个人都在试图通过自己的设想和知识体系构建新的现实模型,并掌握这即将到来的新世界的规律;每个人都在推测这次革新所带来的,包括,社会、人际关系、心理乃至哲学思考等方面的影响。
所以在这个正在建构的世界里,设计师、创造者、艺术家应当扮演怎么样的角色,他们的位置又在哪里?我们能够与这个新的物质群体建构一种怎样的“共生”关系?我们正在经历一场科技、社会和文化变革,数字经济将不可逆的占据中心地位,明天谁将控制我们同世界、同周围环境的关系?
我们生活在一个具有丰富想象力的时代,且掌握足够的科技,实现并创造出可以“思考”的新物种,人(而非狭义的使用者或消费者)将与其产生深刻的关联,且不仅局限于身体与精神。
明日的设计在科技这一巨大潜力的推动之下,必将表现出一种关系,即关联设计。被系统构想的“物”之间会产生(自主)互动,进而更好地陪伴我们的生活。“物”不再仅仅服务于功用,抑或是帮助我们完成日常任务的工具,而是我们生活的伙伴,我们满足于它、迷恋于它、并依恋于与它产生的新型的共享式体验。这即是明日设计。
1. Bernard Moïse est
designer, diplômé de l’Ensci-les Ateliers en 1991.Après avoir travaillé dans différentes agences de communication, d’architecture intérieure et de design, il intègre en 1997 le Timthom (bureau de design intégré de Thomson Multimédia) créé par Philippe Starck.
Après avoir enseigné à l'école Boulle durant 3 ans, il est directeur de projets à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci-Les Ateliers) depuis 2002 et enseigne à L'Ecole Centrale de Paris. Depuis 2013, il est chef de projet au Centre Michel Serres pour l'Innovation.
Depuis 2015, il est « Expert en design » auprès de la BPI France, pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement en design et en innovation. Depuis le mois d'octobre 2017, il assure la présidence de La Bourse Agora pour mission de repenser et faire évoluer sa politique de soutien à la jeune création française.
Il est fondateur et diresteur du post-diplôme d’ENSCI depuis 2010.De 2016 au 2018, il est professeur invité dans le département du design créatif de l’Académie d’Art de Chine.
2.Titre de conférence:
DESIGN DE RELATION - DESIGN DE DEMAI
3.NIntroduction de conférence
Les relations émotionnelles que nous entretiendrons demain avec les objets, les espaces, les services et l’ensemble des applications numériques seront bien plus importantes que leurs usages et leurs fonctionnalités pour lesquels ils sont conçus et fabriqués aujourd’hui.
Le design doit, dès à présent, se repenser pour ré-interroger le sens de sa démarche et se détacher de sa pratique actuelle, trop fonctionnaliste, trop matérialiste. Elle doit adopter une démarche disruptive radicale qui lui permette de se repenser en profondeur dans sa démarche, son process et sa relation aux objets et aux espaces.
Cette démarche est plus que nécessaire à la fois pour replacer l’homme et ses relations sociales à son environnement mais aussi pour apporter une réponse concrète à la transformation d’une industrie qui devra être plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et de la planète.
Nous devons penser un design des relations où les objets (produits, services, interfaces, espaces,…) ne sont plus que des éléments secondaires invisibles offrant des interactions entre les individus. Ils deviendront des médiateurs de nos environnements avec lesquels nous entretiendront des relations affectives et émotionnelles quotidiennes.
Le XXI siècle va sans aucun douLe XXI siècle va sans aucun doute donner vie à des créatures artificielles intelligentes. Des ingénieurs aux scientifiques, des écrivains aux cinéastes, des artistes aux designers, chacun par le prisme de sa pensée et de ses connaissances, s’empare de ce nouveau monde et en imagine la (sa) réalité. Chacun anticipe les conséquences, sociales, relationnelles, psychologiques et philosophiques. Quel est donc la place et le rôle du designer, du créateur, de l’artiste dans ce nouveau monde en construction ? Quel est le nouveau « vivre ensemble » que nous pouvons bâtir/construire/fabriquer avec cette nouvelle communauté d’objets. Nous vivons une rupture technologique, sociale et culturelle radicale où le numérique prend une place centrale. Qui contrôlera demain nos relations au monde et à notre environnement le plus proche ?
Nous vivons une époque de conception extraordinaire ou nous avons la possibilité d’imagine, de créer de nouveaux objets capables « de penser »; avec lesquels les hommes (et non plus les utilisateurs ou les consommateurs) seront en relation et non plus en interaction avec leur environnement physique et mental.Le design de demain, nourri de technologies invisibles, d’une puissance exponentielle, sera un Design de Relation, un design de La Relation.
Les objets, conçus en systèmes, interagiront entre eux pour un meilleur accompagnement de nos vies. Ils ne seront plus de objets au service des usages, ils ne seront plus des outils pour nous faciliter les tâches quotidiennes, ils seront des compagnons de vie avec lesquels nous apprécierons, un peu…, beaucoup…, passionnément…, à la folie…, … la richesse ces nouvelles expériences partagées. Ainsi sera le design de demain.
(以上为原文法语翻译)
编辑 _ 王雅玲